Qu’est ce qu’EpiStreet?

Epistreet est un projet d’Épistémologie de Rue sous le format vidéo.

Le projet EpiSteet est une initiative personnelle de l’auteur (MrHibou), à but non lucratif, ayant pour but de comprendre comment tout un chacun démêle le vrai du faux et de déterminer les biais qui peuvent nous influencer dans ce processus.

Basée sur cette volonté, la méthode appliquée consiste en la rencontre d’autrui, dans l’espace public, et dans la mise en place d’une conversation cordiale, ouverte et dénuée de tout jugement.

Epistreet se compose de plusieurs types de vidéos:

  • Les entretiens épistémiques, dans l’espace public, auprès de tout un chacun.
  • Les vidéos de débrief: principalement axés sur une critique de la méthodologie appliquée durant les entretiens épistémiques
  • Les entretiens avec invités (plus d’infos à venir).

Accéder aux vidéos ici.

« Le plus grand ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, mais l’illusion de la connaissance. »
Daniel J. Boorstin

Qu’est ce que l’Épistémologie de Rue?

Besoin de définir le mot « Épistémologie »? Cliquez ici.

S’appuyant sur la méthode Socratique, l’Épistémologie de Rue (ÉR) est une approche dialectique ayant pour objectif d’interroger tout un chacun sur la méthode qu’il applique afin de déterminer ses croyances et ses certitudes.

Le principe de l’ÉR est donc de poser des questions aux autres afin de comprendre les fondements méthodologiques de leur système de pensée et de ce qu’ils estiment comme « vrai ».

L’ÉR est avant tout une approche courtoise, non-conflictuelle et respectueuse des idées de chacun.

L’ÉR (ou Street Epistemology) a été mentionnée pour la première fois par Peter Boghossian dans son livre A Manual for Creating Atheists.

Elle a ensuite été relayée sur internet par un YouTubeur, Anthony MagnaBosco, habitant au Texas USA. Il a pratiqué l’Epistémologie de Rue en filmant ses interlocuteurs par l’intermédiaire d’une caméra GoPro.

Cliquer ici pour accéder à la chaîne YouTube d’Anthony MagnaBosco.

Cliquer ici pour accéder aux vidéos d’Anthony MagnaBosco traduites en français.

En savoir plus sur l’Épistémologie de Rue: